Premier | Précédent | Haut | Suivant | Dernier | Search Results
2001 L'Odyssée de l'espace - Édition Collector avec le CD de la BOF, 1 livret, 1 morceau de la pellicule (1968)
Jaquette avant Acteur
Keir Dullea
Gary Lockwood
William Sylvester
Daniel Richter
Douglas Rain
Leonard Rossiter
Margaret Tyzack
Résumé
Premier space opera de l'histoire du cinéma, 2001 : l'odyssée de l'espace marque une date : celle de l'entrée de la SF dans l'âge adulte. Mais plus qu'un film d'anticipation, certes majestueux – jamais les merveilleuses valses de Strauss n'ont paru aussi aériennes qu'accompagnées des voltiges des grandes roues spatiales –, cette œuvre constitue, à bien des égards, une expérience unique, dont la beauté infinie tient aux mystères insolubles qu'elle soulève. Satané monolithe noir, par exemple, qui erre dans chacune des quatre parties du film ! Satané scénario – germé dans les esprits géniaux de Kubrick lui-même et d'Arthur Clarke – qui laisse en plan des personnages toutes les vingt minutes, alors qu'on commence à s'y attacher, pour raconter rien moins que l'histoire de l'humanité ! Et satané réalisateur, qui transforme le temps d'un plan – la plus extraordinaire ellipse de l'histoire du cinéma – un ossement préhistorique en navette intersidérale ! Satané chef opérateur, enfin, – Geoffrey Unsworth – pour ce très beau trip au-delà de l'espace qui débouche dans une chambre Louis XVI ! Cette édition DVD, proche de la perfection, ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà : il y a bien un avant et un après 2001. --Sylvain Lefort

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Détails du film
Réalisateur Stanley Kubrick
Studio Warner Home Vidéo
Pays USA
Langue English; Français
Durée 143 min
Date de sortie du film 06/04/1968
Couleur Couleur
Détails personnels
Support DVD
Vu Oui
Index 826
Statut Dans la collection
Détails du produit
Région 2
UPC (Code-Barre) 7321950655397
Date de sortie 07/06/2001
Pistes audio Anglais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
Nr de Disques/K7 1
Liens
Template design by DaveC
Premier | Précédent | Haut | Suivant | Dernier | Search Results